Gagnante du Prix DCC 2022, l’équipe Toimaya Ya Maoudou témoigne !

L’équipe Toimaya Ya Maoudou, gagnante du Prix DCC de la solidarité internationale 2022, composée de 14 personnes (Réginald, Marie, Robin, Elie, Salomé, Maxence, Alix, Leo, Emma, Julie, Martin, Maëlle, Anne, Bérénice) a épaulé une association de solidarité internationale œuvrant pour favoriser l’accès à l’éducation des jeunes enfants aux Comores. Partis quatre semaines dans ce pays, ils témoignent !

Cet été, avec l’association Toimaya Ya Maoudou, nous sommes partis un mois aux Comores pour aider à l’éducation sur place. Une école publique avait déjà été construite en 2017 par la première équipe, et notre objectif était cette année de construire des sanitaires, de rénover la cour, de mettre à niveau la salle informatique et de mettre en place des cours Toimaya, plus adaptés à l’apprentissage.

Une équipe comorienne qui assure également le suivi tout au long de l’année scolaire, nous a guidés et accompagnés tout au long du séjour pour répondre au mieux aux besoins du pays.

Ces échanges et cette expérience ont

été de vraies découvertes pour nous

et nous sommes revenus avec un aperçu

du monde différent et plus réaliste.

Nous avons partagé des moments forts avec l’association sur place comme le partage de repas locaux et des échanges sur les différences entre nos deux manières de vivre. Dans le cadre de nos projets nous avons participé à un club de conversation avec les jeunes comoriens pour tenter de venir en aide à un problème majeur qu’est l’apprentissage du français. Nous avons pu échanger sur des sujets tels que la religion, le mariage, la poursuite des études, le système politique comorien … Ces échanges et cette expérience ont été de vraies découvertes pour nous et nous sommes revenus avec un aperçu du monde différent et plus réaliste.

Nous avons eu l’occasion de

partager des moments importants

pour eux comme par exemple des

cérémonies de mariage.

Nous avons vécu une expérience très enrichissante aux côtés de l’équipe locale. La culture comorienne est très riche et nous avons eu l’occasion de partager des moments importants pour eux comme par exemple des cérémonies de mariage. C’est très impressionnant mais assez incroyable d’avoir la chance de partager des moments aussi fondamentaux avec eux.