Service d’Eglise pour le volontariat de solidarité internationale, la DCC est soutenue par un évêque accompagnateur. Il représente également les évêques de France dans notre gouvernance en assumant la fonction de vice-président. Après des années d’investissement Jean-Louis Papin laisse sa place à l’évêque Francis Bestion, acceptant avec joie cette mission.
Un grand merci à Jean-Louis Papin
Jean Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul, a été ordonné prêtre et consacré évêque en 1974. Fin 2014, il rejoint la Commission Episcopale en charge de la Mission Universelle de l’Eglise et devient évêque accompagnateur de la DCC.
La famille DCC, reconnaissante et honorée de son engagement pour le volontariat de solidarité internationale lui témoigne sa profonde gratitude. Son investissement pendant les 6 dernières années a permis de nourrir les réflexions stratégiques et spirituelles de l’association et d’y vivre des moments forts. Les 50 ans de la DCC à Rome, auprès du Pape François, en sont un bel exemple !
Nous lui souhaitons une très bonne continuation !
Portrait de Francis Bestion : le nouvel évêque accompagnateur
Suite au départ de Jean Louis Papin, c’est Mrg Bestion, évêque de Tulle, qui a été appelé à devenir le nouvel évêque accompagnateur de la DCC. D’abord étudiant en philosophie à Montpellier, il rejoint ensuite le séminaire d’Avignon et intègre la faculté de théologie de Toulouse. Prêtre, aumônier de collèges et de lycées, enseignant de philosophie, délégué diocésain au diaconat, puis vicaire général et délégué épiscopal… la richesse de son parcours et de ses enseignements est une chance pour la Délégation Catholique pour la Coopération et pour ses équipes, bénévoles et partenaires. C’est le 12 décembre 2013, qu’il est nommé évêque de Tulle par le pape François et reçoit la consécration épiscopale le dimanche 23 février 2014 en la Cathédrale Notre-Dame de Tulle.
Sa devise ? « Vous puiserez les eaux aux sources du salut », Cantique d’Isaïe
La rentrée de septembre permettra de faire plus ample connaissance avec Mgr Bestion, mais nous lui souhaitons d’ores et déjà la bienvenue.
Photo Aziliz Almy ©