F.A.Q.

Chaque année, des milliers de Français mettent leur vie professionnelle entre parenthèses pour se mettre au service des autres à travers un volontariat à l’étranger. 

Présente dans plus de 50 pays, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est l’organisme d’envoi en volontariat de l’Église en France.

Vous souhaitez vous engagez dans un projet de volontariat mais vous avez des questions encore sans réponse ? 

 

Cette FAQ est là pour vous aider !

 

Conditions de candidatures pour un volontariat avec la DCC 

  • A partir de quel âge peut-on partir ? 

Deux  possibilités : pour une mission solidaire (mission de 3 à 6 mois), l’âge minimum est de 18 ans ; pour un volontariat de solidarité internationale (mission de 12 à 24 mois), il faut au minimum avoir 21 ans.

  • Est-ce que je peux partir si je suis salarié(e) ?

L’article 1 alinéa 3 de la loi n° 2005-159 du 23 février 2005 relative au volontariat de solidarité internationale précise que le contrat de volontariat de solidarité internationale est exclusif de toute activité professionnelle. Cela signifie que vous devez être libéré de votre statut professionnel dès le 1er jour de volontariat.

L’article 3 stipule également que l’engagement d’un salarié dans une mission de solidarité internationale est un motif légitime de démission. (en cas de CDI)

  • Est-ce que je peux partir si je suis retraité(e) ?

Les retraités ont l’opportunité au même titre que les autres de partir en volontariat. La limite d’âge étant de 75 ans, que ce soit pour la mission solidaire ou le volontariat de solidarité internationale, les retraités peuvent également tenter l’aventure auprès de la DCC !

  • Est-ce que je peux partir si je suis enseignant(e) ?

Si vous êtes enseignant, pour partir en volontariat il est nécessaire de faire une demande de disponibilité pour convenance personnelle. Cette disponibilité est accessible seulement aux enseignants contractuels ou agréés définitifs, le départ en coopération durant l’année de stage, qui suit l’obtention du concours, n’est donc pas possible.

  • Vous êtes enseignant dans un établissement catholique : la demande doit se faire auprès de l’autorité académique (rectorat ou inspection académique). La disponibilité est d’une durée maximale de 3 ans, renouvelable dans la limite de 10 années sur l’ensemble de la carrière.
  • Vous êtes enseignant dans un établissement public : la demande doit se fait auprès des services gestionnaires. La disponibilité pourra vous être accordée pour une ou deux années selon la demande et la bienveillance de la réponse. Si c’est une année, il faudra dès l’hiver suivant en demander la reconduction.
  • Est-ce que je peux partir si je suis fonctionnaire d’une autre administration ?

Si vous êtes fonctionnaire, pour partir en volontariat, il faut demander une disponibilité. Seuls, les fonctionnaires titulaires peuvent en bénéficier. Les mises en disponibilité effectuées à la demande des fonctionnaires sont accordées de droit ou sous réserve des nécessités de service. L’administration peut toutefois exiger un préavis de 3 mois.

Tout fonctionnaire ou agent non titulaire (en CDD ou en CDI) a le droit de présenter sa démission.

  • Est-ce que je peux partir en couple ?

La DCC offre la possibilité  aux couples, mariés ou non, de partir en volontariat, en attribuant une mission aux deux membres du couple en fonction de leurs compétences individuelles.

  • Est-ce que je peux partir en famille ?

Oui, il est également possible de partir en volontariat en famille. La DCC s’engage à chercher des missions pour les familles de 3 enfants maximum. D’un point de vue logisitque pour les partenaires, il est plus difficile d’accuellir des familles plus nombreuses. La DCC leur conseille de chercher une mission par railleurs puis de revenir vers nous pour l’accompagnement administratif et pédagogique. . Les enfants seront également formés et accompagnés pour vivre au mieux l’expérience interculturelle.

  • Est-ce que je peux partir avec des amis ?

Le volontariat DCC est plutôt une démarche individuelle ou de couple / famille. La DCC répond aux besoins de compétences spécifiques que les partenaires expriment. Il est toujours plus difficile de trouver deux postes au même endroit et cela est donc réservé en priorité aux couples.

  • Est-ce que je peux partir avec mon animal de compagnie (chien, chat) ?

Rien ne l’interdit mais nous ne le conseillons pas, car culturellement, ce n’est pas toujours compris ou accepté.

  • Est-ce que je peux partir si je n’ai pas la nationalité française ?

Oui, dans ce cas la DCC veille à ne pas vous envoyer dans votre pays d’origine afin de mieux vivre la rencontre interculturelle.

  • Est-ce que je peux partir si j’habite hors France ?

Bien sûr, à condition de pouvoir participer aux formations Choisir, Partir et Revenir qui ont lieu en France métropolitaine.

  • Est-ce que je peux partir si je ne suis pas chrétien ?

Bien sûr, la DCC est un service d’Eglise ouvert à tous ! Il est donc possible pour les personnes éloignées de l’Église catholique de partir en volontariat. Néanmoins, il est probable que votre volontariat vous amène à travailler au sein de structures religieuses, il est donc important d’être à l’aise avec cette idée.

  • Est-ce que je peux partir si je ne parle pas anglais ?

Non, il n’est pas nécessaire de parler anglais pour partir en volontariat. Avoir des bases dans la langue de votre pays d’accueil (anglophone, hispanophone, arabophone, lusophone…) est un réel plus pour votre adaptation. Apprendre la langue locale est également un réel plus pour s’intégrer. Sans maîtriser le dialecte, connaitre quelques mots facilitera la relation interculturelle.

 

Candidatures

  • Comment candidater? 

Pour candidater, c’est simple, il vous suffit de remplir le dossier de candidature et d’y joindre votre CV, puis de déposer le tout sur la page déposer sa candidature, vous pouvez egalement envoyer votre candidature par mail à l’adresse candidatures@ladcc.org. Si vous souhaitez partir en couple, chacun doit rempli un dossier, en précisant bien que vous êtes en couple.

Ensuite, un salarié du siège vous appellera pour vous souhaiter la bienvenue à la DCC, faire plus connaissance et répondre à vos questions.

  • Que dois-je fournir pour candidater ? 

Pour candidater, il vous suffit de remplir le dossier de candidature et nous le retourner via le formulaire en ligne.

Si votre candidature est retenue, et que votre projet de volontariat se concrétise, il vous sera demandé de fournir un certificat médical d’aptitude outre-mer, un carnet de vaccination à jour ainsi qu’un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois.

  • Comment se passe le recrutement? 

Une fois votre candidature déposée, un salarié du siège vous appelle pour vous souhaiter la bienvenue. Lors de cet échange nous cherchons à en apprendre davantage sur votre projet et vos compétences afin de vous proposer la mission la plus adaptée.

 

Les missions

  • Combien de temps dure les missions ?

Les missions solidaires durent de 3 à 6 mois et les missions de solidarité internationale de 1 à 2 ans. Elles peuvent être renouvelées jusqu’à 6 ans dans sa vie, sur différentes missions.

  • Quels sont les compétences voulues pour partir en volontariat ?

Pour partir en volontariat avec la DCC, aucune compétence spécifique n’est requise, au dela du métier que vous exercez déjà, les missions sont diverses, et elles nécessitent autant de savoir-faire que de savoir-être. Néanmoins, un intérêt pour la solidarité internationale ainsi qu’une adaptabilité sont nécessaires, car le volontariat est à la fois une expérience humaine, professionnelle et culturelle.

  • Comment les missions nous sont-elles affectées ?

En fonction des besoins de ses partenaires, la DCC effectue une recherche de mission correspondant à votre profil. Une fois pré-affecté à une mission, le volontaire participe à la session « Choisir » d’une durée de 3 jours, elle vous permettra d’affiner votre projet de départ en volontariat, et d’assurer que votre affectation soit validée.

  • Si la mission qui m’est proposée ne me plait pas puis-je changer ?

 Lorsque vous êtes présenti pour une mission, vous devez contacter le chargé de mission du pays pour en savoir plus, . Vous avez ensuite  5 jours pour faire de votre décision à la DCC. Le refus d’une mission doit être justifiée. Si pour une raison valable, la mission proposée n’est pas adéquate, une autre affectation peut être  faite par la suite. Il n’y a pas de certitude ni de délai précis entre les deux propositions, les missions dépendant des besoins de nos partenaires locaux.

  • Où puis-je partir ?

La DCC envoie des volontaires en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique Latine. En postulant, vous ne choisissez pas une destination en particulier, mais vous nous faites part de vos préférences s’il y en a. Nous essayons de les prendre en compte dans la recherche de mission.

  • La DCC envoie-t-elle des volontaires dans des pays en crise ?

Il arrive que la DCC envoie des volontaires dans des pays où la situation politique est instable. Pour autant, elle veille à ne pas mettre ses volontaires en danger et lors de crise majeures, les volontaires peuvent être rapatriés rapidement.

 

Mon engagement auprès de la DCC

  • En partant avec la DCC à quoi je m’engage exactement ? 

Lors du stage de départ, nous invitons les volontaires de participer à la recherche de financements auprès de leur réseau grâce à des outils que nous mettons à disposition (page de collecte en ligne, courrier aux proches…). Le volontaire s’engage également à suivre les formations de préparation au départ et  au retour. Partir en volontariat c’est aussi s’engager à témoigner de votre expérience avant, pendant et après votre volontariat pour faire vivre le volontariat autour de vous.

 

Formation et accompagnement

  • En quoi consiste le parcours formation ?

La formation de la DCC se déroule en 2 phases pour permettre à chaque candidat de mûrir son projet :

  • D’abord une session « Choisir », un weekend de 3 jours qui permet le discernement sur le projet de départ en volontariat. Les candidats approfondissent leur connaissance de la DCC, réfléchissent à leurs motivations au départ, se questionnent sur la notion de développement et sur l’expérience spirituelle et culturelle du volontariat, et rencontrent d’anciens volontaires… Cette session permet au candidat de s’assurer qu’il est d’accord de choisir la DCC et à la DCC de choisir ce candidat.
  • Lorsque l’affectation définitive est faite, le volontaire participe à un stage « Partir », une semaine pour vivre, en groupe, une préparation intensive. Quelques thèmes abordés : santé, sécurité, insertion locale, gestion de conflit, questions affectives, spiritualité, sociétés et cultures, contexte (culturel, géopolitique, religieux) de la zone, etc.
  • Quel est le prix du parcours formation ?

La session « Choisir » coute 110€.  Quant au stage « Partir », le prix varie entre 300€ et 600€, selon les revenus de chacun.

  • Qu’en est-il du suivi sur le terrain ?

La DCC entretient des contacts réguliers avec les volontaires sur le terrain. C’est par les chargés de mission et, plus largement, les deux chargés de zones que la DCC continue d’assurer le lien avec ses volontaires sur le terrain. Les volontaires peuvent joindre le siège à tout moment, en cas de soucis, ou pour donner des nouvelles.

Une fois sur place, le volontaire s’engage à faire des retours sur sa mission : fiche de renseignements terrain, rapports à 6 mois et en fin de mission… Cela permet de faire un état des lieux de votre mission et d’améliorer les points sensibles.

En cas d’urgence sanitaire ou sécuritaire, une ligne directe vous relie à la DCC.

  • Une fois ma mission terminée, comment se passe le retour en France ? 

La session « Revenir » est obligatoire . C’est un temps de retrouvailles avec les autres volontaires de retour, de partage et de relecture de votre période de volontariat. Débriefer votre expérience est un moment important afin de repartir sur de nouveaux projets plus sainement.

Cette session est aussi l’occasion de vous constituer un réseau DCC. Vivant et solidaire, il permet aux volontaires de retour de rencontrer les volontaires de leur région, de bénéficier de coups de main, et d’agrandir son cercle professionnel.

Des sessions d’aide à la réinsertion professionnelle sont également proposées par la DCC. Animées par d’anciens volontaires, professionnels du recrutement, ces sessions ont été bâties afin de vous aider à valoriser votre volontariat dans le cadre de la recherche d’emploi, à définir votre projet professionnel et à vous guider dans vos démarches.