Essowèdéou, une togolaise en volontariat en france

 » Une merveilleuse expérience d’engagement !

Servir son pays et mettre son énergie et engagement au profit du développement local, c’est bien mais il est toujours nécessaire de faire ses preuves hors de son pays et encore plus de son continent pour non seulement servir, mais aussi pour acquérir de nouvelles compétences.

Je suis Essowèdéou BLAKIME, Volontaire Internationale de Réciprocité (VIR) auprès du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD Terre Solidaire) Bordeaux, accueillie par la Délégation Catholique pour la coopération (DCC) et affectée pour la région Aquitaine.

Que le temps passe ! Déjà 12 mois d’engagement passé en tant que VIR ! Ma mission était de faire de l’éducation à la citoyenneté et promouvoir la solidarité internationale au travers des projets. A vrai dire, au début, l’intitulé de cette mission, ne m’étais pas nouveau car de par mon engagement associatif au Togo et dans la sous-région ouest africaine, j’ai eu à mener plusieurs actions en ce sens, mais travailler sur cette question auprès d’une structure telle que le CCFD Terre Solidaire, a été d’une grande richesse.

Comme mentionné plus haut, j’ai été affectée pour la région Aquitaine qui rassemble six délégations : Dordogne, Gironde, Lot et Garonne, Pays basque, Landes et le Béarn. Ma mission ne s’était donc pas limitée à Bordeaux. Je faisais des animations et interventions auprès de tous types de publics (jeunes et adultes) dans les écoles et dans les espaces publics sur diverses thématiques du CCFD, telles que la migration, l’agroécologie, citoyenneté responsable, justice climatique, engagement des jeunes, impunité des multinationales, la solidarité internationale…

Cette mission m’a vraiment permis de rencontrer, découvrir et travailler avec plusieurs acteurs. Aujourd’hui ma vision du monde est différente et mes connaissances sur ces différentes thématiques ont été boostées. Juriste de formation à la base et engagé pour la protection et la promotion des droits des femmes, des aides ménagères et pour l’autonomisation de la femme, j’ai également travaillé sur des questions d’agroécologie au cours de ma mission. Aujourd’hui j’ai lancé une culture de Soja et suis entrain de concevoir un projet de création d’une ferme d’élevage de volailles.

Je me réjouis de cette belle expérience que j’ai vécu au CCFD Terre Solidaire. » 

Essowèdéou BLAKIME,VIR au CCFD TERRE Solidaire Aquitaine (septembre 2019 à Août 2020)