Envoyer un volontaire

Vous souhaitez bénéficier de l’expérience et de l’agrément d’Etat dont dispose la DCC pour envoyer des VSI ? Plateforme d’envoi de volontaires de solidarité internationale, la DCC accompagne et envoie des volontaires pour le compte de nombreux organismes. La DCC peut porter vos volontaires le temps de leur mission. Deux statuts sont possibles : – des volontaires de solidarité internationale pour des missions de 12 à 24 mois – des volontaires en mission solidaire pour des missions de 3 à 6 mois.

La mise en place de l'envoi de vos volontaires

Le partenariat se met en place en plusieurs étapes :

1 – Vous définissez les objectifs de la mission.

2 – Vous rencontrez la responsable du service Relations partenaires et volontaires de la DCC.

3 – L’envoi de vos volontaires se met en place.

Vos engagements en tant qu'ONG partenaire

Financièrement, vous prenez en charge pour le volontaire : – son indemnité de subsistance mensuelle adaptée au niveau de vie (minimum 100 €)

– son billet d’avion aller-retour

– son logement et sa nourriture – son permis de séjour ou visa longue durée (si nécessaire)

– ses vacances : 24 jours ouvrés par an.

Vous devrez également prendre en charge une partie des charges de la DCC non couvertes par les subventions publiques.

Les engagements de la DCC

La DCC s’engage de la même façon auprès des volontaires des ONG portées que pour tous ses volontaires. Elle sélectionne, forme et accompagne personnellement chaque volontaire et chaque projet. Elle reste reste en lien avec le volontaire tout au long de sa mission. Chaque année, le chargé de mission de la DCC du pays vient visiter tous les volontaires et les partenaires.

La formation est pour nous une condition sine qua non au statut de volontaire et donc au portage de vos volontaires. Cette formation a un coût : celui des charges liées à 16 jours cumulés de stage. Si vous le souhaitez, vous pourrez compléter cette formation.

La DCC permet au volontaire de bénéficier d’une protection sociale complète qui comprend : – sa couverture sociale auprès de la Caisse des Français de l’Étranger – une mutuelle complémentaire et prévoyance auprès de l’Entraide Missionnaire Internationale – une assistance rapatriement auprès d’Inter Mutuelles Assistance – une assurance en responsabilité civile.

Des ONG portées variées

La DCC accompagne et envoie des volontaires pour un grand nombre d’organismes. Par exemple, les volontaires d’Inigo, le service du volontariat de la Compagnie de Jésus, de Dom&Go, le service du volontariat des Dominicains, du CCFD-Terre Solidaire, de JET, le service du volontariat de la communauté du Chemin Neuf, de Fondacio, de Misericordia

Les volontaires vous racontent leur expérience

Transformer l’expérience en savoir, c’est toute la force de l’éducation

Myriam, éducatrice au Paraguay

Sans vouloir changer le monde, ni implanter une culture ou une façon de soigner

Claire, infirmière puéricultrice au Cameroun

La DCC nous donne d’excellents supports de formation

Pascale, formatrice DCC