« Dieu s’incarne dans chaque culture »

Photo d'Anne

Dans la rubrique « Église du monde » du Prions en Église de ce mois d’octobre, Anne Le Nevé, volontaire Inigo envoyée par la DCC au Paraguay, nous partage son expérience de la différence culturelle au cœur de la spiritualité. Une belle leçon d’humilité.

Témoignage d'Anne Le Nevé paru dans le Prions en Eglise de ce mois d'octobre 2021.

« Membre de la Communauté de vie chrétienne (CVX) en France, j’ai souhaité rejoindre une équipe paraguayenne en arrivant à Asunción pour deux ans de volontariat en tant que gestionnaire de projet. J’avais le désir de vivre cette expérience dans un cadre spirituel qui me porte et aussi de découvrir un autre visage de notre communauté mondiale. J’ai rapidement perçu que nous avions des racines communes – la spiritualité ignacienne – mais des manières différentes d’exprimer notre foi, ce qui m’a déroutée. Lors des partages de vie, mes compagnons paraguayens étaient souvent très expressifs et dans l’émotion. Je le voyais comme un manque de profondeur alors que notre foi de français me paraît plus réfléchie et pudique. Peu à peu, j’ai réussi à dépasser un certain sentiment de supériorité initial qui me portait à croire que notre façon d’exprimer notre foi en France est “meilleure” ou plairait davantage à Dieu. Aujourd’hui, je sens Dieu à l’œuvre chez ces compagnons et cette expérience enrichit ma foi en l’Incarnation. Dieu vient dans notre histoire humaine, il s’incarne dans chacune de nos cultures et nous parle selon “notre langage”. Cela m’invite à ne pas m’accaparer Dieu. »

Cet article est paru ce mois d’octobre 2021 dans le numéro 418 de Prions en Église. Pour le partager, vous pouvez le télécharger grâce à ce lien.