Adhérer / devenir bénévole
Anciens volontaires, vous vous demandez comment continuer à vivre votre volontariat maintenant que vous êtes rentrés ? Devenez adhérent de l’association et prenez une part active à son développement et ses évolutions !
Restez fidèle à votre engagement de volontaire en devenant adhérent de la DCC, pour participer à sa vie associative et donner plus de poids à l’action de la DCC.
> Vous pouvez adhérer en ligne en quelques clics : c’est simple, rapide et économique.
> Si vous préférez envoyer un chèque, téléchargez le bulletin d’adhésion (PDF), imprimez-le et retournez-le par courrier postal à la DCC (106 rue du Bac, 75007 Paris), accompagné de votre règlement à l’ordre de la DCC.
Devenir bénévole
Près de 200 bénévoles s’investissent pour faire vivre le projet de la DCC. Chaque bénévole est encadré par un responsable d’équipe. Il reçoit une lettre de mission et des outils pour la mener à bien.
Délégué en diocèse
Il incarne la DCC localement, partout en France. Ancien volontaire, il représente l’association auprès du diocèse, anime la communauté des anciens, conseille les futurs volontaires, accueille ceux de retour et met en place des actions de promotion du volontariat.
Formateur
Pour accompagner le volontaire dans son parcours de préparation au départ, le rôle du formateur est indispensable. Ce bénévolat est destiné aux volontaires rentrés depuis au moins un an et qui ont envie de mettre leurs compétences en animation, formation et accompagnement au service des futurs volontaires. Il participe pleinement au recrutement des candidats, futurs volontaires.
En session Choisir, il participe au recrutement des candidats, et les aide à construire leur projet. Lors d’un entretien, il lui revient de discerner si le candidat est apte au départ.
En stage Partir, il donne aux volontaires tous les outils pour les préparer au départ, et vivre un volontariat réussi !
Chargé de mission
Le chargé de mission est là pour soutenir et suivre le volontaire et faire le lien avec le partenaire. Impératif : avoir une excellente connaissance du pays et de son tissu ecclésial et associatif.
Bénévole au siège
Pour aider l’équipe salariée dans sa mission, le siège recherche des bénévoles pouvant donner 1, 2 ou plusieurs journées par semaine. Rédaction, communication, événementiel, administratif, suivi des candidats… Toutes les compétences sont les bienvenues !