Vous aimez la DCC ? Vous pouvez nous aider à faire connaître son action. Près de chez vous, dans votre association, votre paroisse, votre école, votre entreprise… vous pouvez contribuer à promouvoir le volontariat DCC par des gestes simples. « Si vous en parlez un peu… on en parlera beaucoup ! »
La DCC a besoin de continuer à promouvoir le volontariat et de faire connaître son action.
Pourquoi ?
- Pour continuer à proposer le volontariat à de nouvelles personnes,
- Pour trouver des volontaires aux compétences précises,
- Pour développer des partenariats avec d’autres mouvements et associations,
- Pour jouer son rôle de plate-forme d’envoi de volontaires en Église et son rôle d’ONG dans le secteur de la solidarité et du développement,
- Pour toucher la générosité du public.
Pour tout cela, la DCC peut déjà compter sur l’engagement et le dynamisme de 230 bénévoles, dont 60 délégués en diocèse. Mais pour toucher un maximum de lieux et de personnes, la tâche est grande ! C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous vous proposons de nous aider à faire connaître la DCC en devenant ambassadeur de la DCC.
Qui peut devenir ambassadeur ?
Tout le monde ! Le seul critère : adhérer aux valeurs et au projet de la DCC.
Vous pouvez donc être :
- ancien volontaire,
- proche de volontaire,
- adhérent,
- bénévole,
- abonné à la revue,
- membre d’un mouvement ou d’un service d’Église,
- donateur,
- sympathisant…
- Comment devient-on ambassadeur ?
Concrètement, en devenant ambassadeur, vous vous engagez à réaliser au moins une des actions suivantes dans l’année :
- Déposer des dépliants dans un endroit fréquenté par notre public cible (étudiants, jeunes actifs, lieux d’Église, sites liés à la solidarité ou au développement…)
- Apposer une ou plusieurs affiches A3 dans ces mêmes lieux,
- Nous aider à organiser un temps de présentation/témoignage dans votre association, mouvement, paroisse, aumônerie, entreprise…
Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter un bref questionnaire en ligne qui nous aidera à mieux vous connaître et à définir avec vous comment vous pouvez nous aider.
Une fois ce formulaire renseigné, nous vous enverrons un kit comprenant le matériel nécessaire pour bien communiquer sur la DCC. Vous y trouverez :
- Le guide de l’ambassadeur,
- Un t-shirt DCC,
- Un badge,
- Un ecocup DCC,
- 5 affichettes,
- 50 dépliants,
- Une fiche « Organiser un témoignage »
- Des bulletins d’adhésion,
- Les coordonnées des délégués DCC en diocèse.
Pour vous remercier de votre soutien, la DCC aura le plaisir de vous offrir un abonnement d’un an à sa revue « Volontaires en Église » : vous y trouverez chaque trimestre des témoignages de volontaires, l’interview de partenaires, des dossiers spéciaux sur les thématiques sur lesquelles sont engagés nos volontaires…
« J’ai accepté de jouer ce rôle parce que j’ai vraiment beaucoup aimé ma mission de volontaire, et que je voulais donner à d’autres la chance de pouvoir vivre une telle expérience. Rien ne vaut, pour entendre parler de quelque chose de beau, que d’être face à quelqu’un qui l’a vécu et qui en parle avec passion ! Cela me tenait à cœur de porter le logo DCC, et d’avoir une ONG de confiance à proposer aux personnes intéressées par le volontariat. J’ai déposé des tracts et des affiches, notamment dans mon église, j’ai témoigné deux fois en paroisse et sur RCF Grenoble. Quand je parle de mon volontariat, je donne les infos sur la DCC (principe, site internet, contact…). » Maïlys, ambassadrice DCC à Grenoble |
Prêt à nous aider ?
Je deviens ambassadeur DCC → |
D’autres façons de nous aider…
Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas devenir ambassadeur, il existe d’autres moyens de soutenir la DCC.
Vous pouvez par exemple :
- Aimer la page Facebook de la DCC et partager régulièrement nos publications.
- Devenir adhérent de la DCC, et ainsi avoir accès à son intranet, recevoir sa revue, pouvoir participer à son assemblée générale…
- Devenir donateur, en soutenant l’action de nos volontaires.
- Parler de la DCC autour de vous, à ceux et celles qui peuvent se poser la question d’un départ à l’étranger, étudiants, actifs comme jeunes retraités.