Dans la rubrique « Église du monde » du Prions en Église du mois de février, Charles Pardessus, volontaire DCC au Togo de 2019 à 2021, nous partage son expérience des croyances traditionnelles sur son lieu de mission.

« Lorsque je suis arrivé au Togo en tant que médecin, volontaire avec la Délégation catholique pour la coopération, j’ai plongé rapidement dans la culture locale. Elle est baignée de religiosité. Les références à Dieu sont omniprésentes : dans les rencontres, le travail, le sport etc. Tout est occasion de rendre grâce à Dieu. Mais de quel Dieu parlet-on, au juste ? Ici, les religions et les croyances traditionnelles et “importées” se mélangent et cohabitent fraternellement, au point que certaines personnes en cumulent parfois deux ou trois. Au début, je trouvais cela choquant, c’était pour moi un manque de confiance en Dieu que d’aller voir ailleurs s’il n’y avait pas mieux. Et puis, un jour, j’ai décidé de poser la question à quelqu’un qui parlait de cela devant moi. Sa réponse m’a pris au dépourvu : “C’est toujours le même Dieu, mais ce sont juste des chemins différents pour aller vers lui.” Je n’avais jamais envisagé la question sous cet angle. Cela m’apparaissait tout à coup bien plus cohérent et cela ouvrait le champ au dialogue interreligieux par cette question : Et toi ? par quel chemin vas-tu à la rencontre de Dieu ? »
Cet article est paru ce mois de février 2022 dans le numéro 421 de Prions en Église. Pour le partager, vous pouvez le télécharger grâce à ce lien.