A la rencontre de Delphine, nouvelle administratrice

Delphine Cournet a été élue administratrice par l’Assemblée Générale 2018. 39 ans. Âgée de 39 ans, cette ancienne volontaire à Djibouti est chargée de projets au Secours Catholique. Rencontre. 

Pourquoi t’es tu présentée pour être administratrice ?
J’ai trouvé dans la DCC un lieu de réflexion, d’engagement et de relations humaines. Avec le recul de plusieurs années professionnelles et de bénévolat, je souhaite continuer à proposer cette expérience du volontariat au plus grand nombre, accompagner son évolution (réciprocité, enjeux de sécurité, évolution des besoins locaux, questions autour de l’enjeu de l’emploi au retour…) et poursuivre sa promotion.

Que souhaites-tu apporter au sein du CA ?
Je suis intéressée par ce temps de réflexion prospective et stratégique qui s’ouvre. J’espère y apporter mon regard « d’ancienne », une certaine connaissance du contexte des partenaires liée à mon expérience professionnelle, et m’enrichir du regard des « nouveaux ».

Y a-t-il un sujet d’avenir pour la DCC qui t’intéresse tout particulièrement ?
La question de l’évolution des partenaires dans leur situation financière, leurs attentes, le renforcement de leurs capacités.
En France, il y a pour moi un enjeu particulier à creuser auprès des candidats issus de formations à visée professionnelle dans la solidarité internationale pour qui le VSI, quelque soit l’organisation porteuse, est une première expérience avant tout.
Un autre enjeu est de continuer à avoir des candidats variés et pas seulement des «futurs pros», avec une préoccupation particulière
pour toucher des publics moins «CSP +».