Marie, ancienne volontaire au Pérou, récemment rentrée à cause des conditions sanitaires, nous partage son envie de repartir dès que possible en mission.
Témoignage de Marie Suraud recueillit le 17 juin 2020
Peux-tu nous parler de ta mission au Pérou ?
Initialement, je devais rester 1 an en volontariat à Lima, la capitale du Pérou. J’avais pour mission la gestion des projets et la collecte de fond dans une ONG militant pour la protection des droits des enfants au Pérou.
Malheureusement, avec la pandémie j’ai été contrainte de rentrer avant la fin de mon volontariat.
Pourquoi as-tu fait le choix de rentrer ?
J’ai pris la décision de rentrer car la situation au Pérou devenait préoccupante et ma mission était à l’arrêt.
Comment s’est passé ton retour en France ?
Dans l’ensemble mon retour s’est bien passé, malgré le fait que j’ai eu des difficultés à trouver un vol. La France ne proposait plus de vol pour ses ressortissants, j’ai donc dû me positionner sur plusieurs vols à destination de l’Europe. Par chance, le 20 avril dernier j’ai pu monter dans un vol en direction de l’Allemagne.
Comment as-tu vécu le confinement ?
J’ai très bien vécu la situation, le confinement est finalement « tombé à pic », j’ai pu retrouver ma famille calmement, faire le point sur l’expérience que je venais de vivre, recharger les batteries … Au final, je n’ai été confinée que 2 semaines en France, ce qui a rendu la chose plus facile.
Quelles sont les motivations qui te poussent à repartir en volontariat ?
La mission de VSI représente un tremplin professionnel pour moi. Mais j’ai surtout envie d’aider en remettant mes compétences au service d’une association locale.
Quand pourras-tu repartir ? Seras-tu envoyé sur le même lieu de mission ?
Je souhaite repartir dès que possible et autrepart si possible. J’ai trouvé que Lima était une ville démesurément grande, ce n’est pas l’idée que je me faisais du volontariat.
Es-tu resté en contact avec ton partenaire local depuis ton retour en France ? Comment s’est passé la gestion de la crise sanitaire là-bas ?
Après mon retour en France, j’ai pris des nouvelles de mon partenaire et de mes collègues. Le Pérou est encore en plein confinement. Dans les médias, on parle de grosses répercussions économiques et sociales.