Lors de la session Revenir de ce mois de novembre, les participants étaient invités à partager leurs photos et à participer à un concours photo. Quatre catégories avaient été établies, un grand bravo aux lauréats :
Élodie, volontaire au Cameroun, dans la catégorie « Volontariat »
Sophie et Stéphane, volontaires au Togo, dans la catégorie « Vie locale »
(à nouveau) Élodie, volontaire au Cameroun, dans la catégorie « Visages et rencontres »
Clémence, volontaire en Côte d’Ivoire, dans la catégorie « Spiritualité ».
Bravo à eux et merci à tous les participants qui ont ainsi rendu bien concrète notre devise : « Nos mondes à partager »!
Catégorie « Volontariat » : Élodie, volontaire au Cameroun
Yap est alors élève en CE1 à l’école de Foumban, dans la région ouest du Cameroun. Elodie, professeur des écoles de formation, enseignante volontaire dans cette école, lui donne des cours particulier pour lui apprendre à lire. C’était là une partie de sa mission, en plus de l’accompagnement pédagogique auprès des enseignantes, des activités et des outils qu’elle leur proposait. Les sourires des élèves qui lui étaient confiés auront été pour elle un magnifique cadeau : les visages d’abord fermés, voire craintifs de la première séance, ont peu à peu laissé place à des sourires témoignant de la relation de confiance alors instaurée et de la soif des élèves d’apprendre à lire.
Catégorie « Vie locale » : Sophie et Stéphane, volontaires au Togo
C’est en parcourant la brousse et les collines de Bafilo au Togo que le Père Étienne a découvert les carrières d’une pierre aux reflets rouges et dorés facile à travailler. Toute l’extraction est faite à la force du poignet avec des outils rudimentaires et des gars vaillants. Suivant son intuition, le Père Étienne a alors constitué une équipe de tailleurs/ poseurs qui œuvre désormais sur les parements et les sols du projet de la Lumen Valley. Cette dernière est un ambitieux projet social, solidaire et spirituel pour construire un avenir durable avec les jeunes du Togo, en s’appuyant notamment de manière durable sur les ressources de cette région montagneuse qui jouxte une immense réserve naturelle. Au sein de ce projet, Stéphane était chargé de suivi des travaux et Sophie, chargée de formation et de recherche de fonds.
Catégorie « Visages et rencontres » : Élodie, volontaire au Cameroun
Madame Massa, enseignante de l’école de Foumban, dans la région ouest du Cameroun, tresse une feuille de palmier pour décorer l’école pour la fête de fin d’année. Après un temps d’observation, Élodie met elle aussi la main à la pâte. Professeur des écoles de formation, elle se souvient de ce moment de son volontariat en tant qu’enseignante à Foumban comme un bon moment fraternel.
Catégorie « Spiritualité » : Clémence, volontaire en Côte d’Ivoire
Scaf Akakro est un village reculé dans les terres ivoiriennes. Comme 18 autres villages, il est rattaché à une paroisse avec un prêtre, qui ne peut assurer toutes les célébrations pascales seul. Les consacrées de la communauté apostolique Saint François-Xavier (SFX) se sont rendues dans ce village pour la « Mission Pascale », Clémentine, qui enseigne la Physique-Chimie dans le groupe scolaire créé par cette communauté et dédié spécifiquement à l’enseignement des filles, les a accompagnées. Elle se souvient de ce moment fraternel fort : « Nous avons vraiment vécu avec les habitants, et les conditions de vie étaient précaires. La vie de prière était essentielle pour garder le cap, et elle nous portait dans la mission. Cette photo a été prise lors du temps de prière du matin, avant de commencer la journée, dans la chapelle du village toute ouverte, faite de bois et de feuillages. Comme beaucoup de chrétiens ne parlaient pas français, les prières et textes étaient traduits en Baoulés afin de s’adresser particulièrement à la communauté locale. La simple présence des uns aux autres était alors la meilleure façon de communiquer notre foi commune. »