Concours photo juin 2022 : les lauréats

Lors de la session Revenir de ce mois de novembre, les participants étaient invités à partager leurs photos et à participer à un concours photo. Quatre catégories avaient été établies, un grand bravo aux lauréats :

Delphine et Pierre, volontaires en République démocratique du Congo, dans la catégorie « Volontariat »

Élodie, volontaire au Tchad, dans la catégorie « Vie locale »

Claude et Mileine, volontaires à Madagascar, dans la catégorie « Visages et rencontres »

Olivier, volontaire à Jérusalem, dans la catégorie « Spiritualité ».

Bravo à eux et merci à tous les participants qui ont ainsi rendu bien concrète notre devise : « Nos mondes à partager »!

Catégorie « Volontariat » : Delphine et Pierre, volontaires en RDC

Delphine est entourée d’une partie des enfants qui ont partagé son quotidien pendant un an. Envoyés en volontariat, Pierre et Delphine on vécu dans un centre d’accueil pour les enfants en situation de rue, au service duquel Pierre était en mission. Selon les mots de Delphine, les enfants et eux sont « devenus une vraie famille, et cette photo l’illustre bien ! »

Catégorie « Vie locale » : Elodie, volontaire au Tchad

Tout juste arrivée au Tchad, Élodie découvre une cérémonie annuelle de battage de mil à laquelle son partenaire local, Guera Touristique, a été invitée par le chef du village de Moukoulou. Les villageois de Moukoulou et des alentours travaillent et festoient ensemble pour que tout le mil soit battu dans la journée. Ils chantent et dansent pour s’encourager. Plus tard, des courses de chevaux clôtureront la journée. Touchée par « cette magie du travail en communauté », Élodie « espère que cette tradition perdurera ».  

Catégorie « Visages et rencontres » : Claude et Mileine, volontaires à Madagascar

De bonne heure, Claude se déplace à pied pour sa mission de développement agricole. Sur le chemin il croise des Malgaches qui se rendent à pied au marché de Manakar, pour y vendre à des grossistes ou en vente directe le contenu des paniers qu’ils ont portés sur leurs épaules, parfois pendant plusieurs dizaines de kilomètres. Pour Claude, qui avait la mission de développer la production agricole, l’homme qui le salue est représentatif de la joie des Malgaches malgré l’effort qu’exige quotidiennement une agriculture de subsistance.

Catégorie « Spiritualité » : Olivier, volontaire à Jérusalem

En mission auprès des Franciscains de Jérusalem, gardiens des Lieux Saints de Terre Sainte, Olivier a la joie de pouvoir suivre la veillée Pascale célébrée dans la basilique du Saint-Sépulcre depuis le balcon appartenant au couvent des Franciscains. De ce point de vue exceptionnel donnant sur l’autel installé à l’entrée du tombeau du Christ, il vit cette célébration qui annonce, dès le samedi matin de Pâques, la Résurrection. Olivier se souvient de sa « joie unique lorsque toutes les cloches se sont mises à sonner dans la basilique », précédant toutes celles du monde entier.
A découvrir aussi – les lauréats du concours photo de novembre 2021