Au mois de juin, les volontaires de retour étaient invités à partager leurs photos et à participer à un concours photo. Quatre catégories avaient été établies. Un grand bravo aux lauréats :
Sixtine, volontaire au Honduras, dans la catégorie « Volontariat »
François-Xavier, volontaire au Burkina, dans la catégorie « Vie locale »
Marcel, volontaire en Bolivie, dans la catégorie « Visages et rencontres »
Cécile, volontaire au Congo, dans la catégorie « Spiritualité ».
Bravo à eux et merci à tous les participants qui ont ainsi rendu bien concrète notre devise : « Nos mondes à partager » !
Catégorie « Volontariat » : Sixtine, volontaire au Honduras

Cette photo nous inspire un vrai engagement à se mettre au service de l’autre, à rencontrer et partager avec l’autre : le volontariat quoi !
Catégorie « Vie locale » : François-Xavier, volontaire au Burkina

Nous sommes arrivés au Burkina Faso à la saison des mangues. Une occasion d’aller à la rencontre des tanties du quartier qui vendaient les fruits sur des étals et d’expérimenter nos premiers mots de Mooré. Le papa de la famille dans laquelle nous habitions nous avait montré comment choisir les meilleures mangues : un vrai délice ! Ces étals de fruits font vraiment partie du charme de Ouagadougou et les femmes qui les tiennent sont des modèles de courage, se battent vaille que vaille pour nourrir leur famille.
Catégorie « Visages et rencontres » : Marcel, volontaire en Bolivie

Cette photo m’inspire la joie simple des paysans quechua, souriant en toutes circonstances. Au niveau du contexte, elle a été prise avant une formation que j’ai donnée à un groupe de 15 personnes du groupe des bénéficiaires du micro projet avicole de la communauté de Molle Mayu qui consiste à construire 21 poulaillers pour 21 familles de ce village. Les bénéficiaires devaient donc se former à l’élevage des poules pondeuses pour avoir droit aux financements de leur poulailler. Au centre, il y a Don Manuel et à sa gauche Dona Modesta, la présidente du groupe.
Catégorie « Spiritualité » : Cécile, volontaire au Congo

Pâques a été une grande fête dans notre quartier de Kikwit (RDC) pour laquelle nous nous sommes tous réunis, petits et grands. Nous avons commencé la célébration de Pâques autour d’un grand feu à partir duquel nous nous sommes peu à peu partagé la lumière. C’était un très beau moment avant l’explosion de la joie de Pâques durant la messe. Cette joie, exprimée par de nombreuses danses et chants, nous a beaucoup marqués !