Concours photo Décembre 2023 : les lauréats

Au mois de décembre, les volontaires de retour étaient invités à partager leurs photos et à participer à un concours photo. Quatre catégories avaient été établies. Un grand bravo aux lauréats :

Francis, volontaire en France, dans la catégorie « Volontariat »

Solenne, volontaire en Côte d’Ivoire, dans la catégorie « Vie locale »

Solenne, volontaire en Côte d’Ivoire, dans la catégorie « Visages et rencontres »

Matthieu, volontaire au Gabon, dans la catégorie « Spiritualité ».

Bravo à eux et merci à tous les participants qui ont ainsi rendu bien concrète notre devise : « Nos mondes à partager » !

Catégorie « Volontariat » : Francis, volontaire en France

En France, un volontaire de réciprocité joue au tir à l'arc avec une personne porteuse de handicap à L'Arche.

A L’Arche de Lyon, j’ai partagé le quotidien des personnes handicapés. Lors d’une soirée d’anniversaire, nous avons fait des jeux dans le jardin de la maison. Des moments simple de complicité comme tirer à l’arc, ont été mon quotidien pendant ma mission.

Catégorie « Vie locale » : Solenne, volontaire en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, au large de Sassandra, des pêcheurs tirent à la force de leurs bras les filets.

Sur une pirogue en bois colorée, ce jour-là nous sommes partis au large de Sassandra, dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire. C’est ainsi que nous avons rencontré ces pêcheurs en mer hissant leurs filets, entraînés par leurs chants rythmés ! Je suis admirative de ces hommes courageux, qui, des heures entières et à la force de leurs bras, font vivre le commerce de pêche artisanale.

Catégorie « Visages et rencontres » : Solenne, volontaire en Côte d’Ivoire

EN Côte d'Ivoire, dans une école pour personnes sourdes, une jeune fille saute de joie.

C’est à l’école Arc-en-Ciel que je travaillais en tant qu’orthophoniste. C’est là que j’ai pris cette photo de cette élève sourde de l’école, curieuse, malicieuse et pleine de vie ! Elle me rappelle la joie de vivre, l’entrain des enfants de l’école et « l’enjaillement » à l’ivoirienne !

Catégorie « Spiritualité » : Matthieu, volontaire au Gabon

Au Gabon, dans la région des grands lacs, un séminariste fait du catéchisme aux villageois.

Nous étions partis en tournée paroissiale dans la région des grands lacs du Gabon, une zone très peu accessible, au point que la préfecture avait missionné quelqu’un pour nous accompagner dans le bateau nous permettant de faire cette tournée. Dans les petits villages, Djefry, séminariste, discutait avec les villageois pour permettre au prêtre de mieux connaître ce que ces villageois vivent et pour faire un peu de catéchisme. Cette semaine restera pour moi comme un moment fort de rencontres et d’étonnements.

A découvrir aussi – les lauréats du concours photo de juin 2023 et ceux du concours de novembre 2022