Robin, ancien volontaire DCC et coordinateur gestion durable des océans au Congo nous partage son expérience de volontariat en s’appuyant sur son album photo.
La Tortue Luth : Mon rêve ! Quel beau souvenir de voir une luth ! Le contexte était difficile car des pêcheurs artisans l’avaient accidentellement capturée dans leurs filets et l’ont ramenée à terre. Sauf qu’ils voulaient un dédommagement. Mais après de longues heures en plein soleil le temps que les négociations entre Renatura et les pêcheurs aboutissent, elle a pu être relâchée !
Nettoyage de plage : Une journée de mobilisation organisée par France Volontaire et les volontaires présents au Congo à ce moment-là. Après plusieurs activités, Dylan (ancien DCC de Renatura) et moi-même avions organisé une après-midi ramassage de déchet sur la plage. Une journée gratifiante et plein de rencontre !

Team Building à Loango : Une grosse journée (de stress) que celle-ci aussi ! L’entreprise Total Energie nous avait demandé de leur présenter nos activités ! Nous avons donc organisé un team building pour les directeurs des différents départements de la société, où chaque activité présente de façon ludique les différents pôles de Renatura. Sur celle-ci, je suis en train de présenter mes travaux sur la baie de Loango.

Rencontre avec AMMCO : Cette photo présente un documentaire réalisé par Dylan (ancien DCC de Renatura) sur l’ONG camerounaise AMMCO et leur directeur Aristide. Le reportage était axé sur les travaux d’AMMCO et ce qu’ils pouvaient apporter à Renatura. Je garde un très bon souvenir de ce jour-là car tout bêtement, ce fut la première fois que je conduisais le véhicule de Renatura en ville et surtout en brousse et puis surtout parce que j’échangeais sur des sujets passionnants avec des collègues bienveillants !!

Pirogue sur le lac Loufoualeba : Quelle belle sortie ! Armés de nos jumelles et de nos appareils photos, nous sommes parties Antoine, Lou et moi-même à la chasse aux oiseaux sur un lac proche de Pointe Noire ! Nous avons été accueillis par une nature calme et apaisante nous en sommes ressortis heureux et fructueux en oiseaux ! D’ailleurs, Antoine et moi y sommes retournés par la suite pour compléter nos clichés !

Festival de la mer : Ce moment montre un relâché de tortue avec une partie de Renatura mais symbolise surtout un relâché de pression pour nous tous ! En effet, nous avions organisé la 5ème édition du festival de la mer qui réunit les chefs des villages côtiers avec lesquels nous travaillons. Il a donc fallu gérer les activités, les déplacements, les problèmes de dernières minutes et surtout les humeurs de certains d’entre eux ! Cette tortue fut donc un beau cadeau de remerciement en cette fin de journée !

Ensablement en brousse : Les joies du terrain et de la conservation c’est aussi se retrouver perdu et bloqué au milieu de nulle part sans pouvoir repartir ! Curieusement, je me sentais heureux et épanouis, malgré la situation. Je réalisais la chance que j’avais d’être dans cette situation banale en Afrique et tellement stressante en Europe ! Bref, ni une, ni deux, on s’arme de pelle, de planche, on pousse le véhicule et hop ! on sort de là !

Germard et Robin ! Je vous présente Germard, mon principal collègue de Renatura qui m’a tout appris ! En cette journée ensoleillée, nous partions à la chasse aux baleines au large de Pointe Noire ! La pression de monter un projet d’étude scientifique couplé à des sorties écotouristiques étaient forte ! Mais nous nous en sommes sortis et les baleines nous l’ont bien rendu !

Cadavres de tortues : Malheureusement, ce n’est pas tous les jours des baleines et des tortues vivantes que nous pouvons rencontrer. La réalité, c’est aussi le fait de rencontrer des échouages et des cadavres sur la plage. Nous pouvons même apercevoir le port de Pointe Noire en arrière-plan. Ces situations étaient difficiles à tenir mais elles me rappellent aussi mes convictions et ce pourquoi je fais ce métier, à savoir protéger la biodiversité des menaces anthropiques.

Cascade de Sossi : Proche de Dolisie, en pleine forêt, une cascade perce la végétation. Le volontariat c’est aussi partir à l’aventure à la rencontre des richesses du pays d’accueil ! Un sac, une paire de jumelle, une bouteille d’eau. On va où maintenant ?

Plus beau souvenir : J’ai eu la chance extrême, grâce à Yvon, un ami qui travail au chemin de fer congolais, la CFCO, de pouvoir monter dans une locomotive et partir en train à travers le pays alors que le transport et le tourisme ferroviaire sont inexistants. Ce cliché est pris en fin de journée, juste avant de pénétrer dans la forêt tropicale du Mayombe. Je ne passais pas inaperçu, seul Français parmi les Congolais, et j’ai parfois dû me cacher car je n’avais rien à faire ici. Les souvenirs que je garde de cette aventure sont impérissables.
La famille Caenne : L’épopée en train nous a amené, après différents arrêts improbables et plusieurs taxi moto et clando, dans la famille maternelle d’Yvon au village de Loco. J’ai été accueilli avec tant de bienveillance et de gentillesse par des gens que je ne connaissais pas. J’ai été ému par cette bonté et générosité qu’il est parfois difficile de retrouver aujourd’hui. Une habitation en bois, simple, qui sert de salon, salle à coucher et cuisine. Une pluie tropicale à l’extérieur tandis qu’à l’intérieur, les « mamans » préparent les bâtons de manioc et les beignets frits pour les vendre quelques heures plus tard pour quelques francs. Une chance inouïe d’assister à cette activité quotidienne et de partager ce moment en toute simplicité.