Dans la rubrique « Église du monde » du Prions en Église de ce mois d’octobre, Anne-Laure Hocde, volontaire DCC au Togo, nous partage son expérience de la différence culturelle et la façon dont celle-ci s’est transformée en expérience spirituelle. Une belle leçon d’attention et d’écoute.
« L’ambiance chaleureuse, les pagnes colorés, les enfants qui jouent dans la rue, les salutations, , les véhicules aux chargements qui débordent, voilà le paysage togolais. S’ouvrir à une culture différente de la sienne ne peut pas laisser indifférent. Ce qui m’a marquée dans un premier temps, c’est la vulnérabilité de la vie ici : l’accès aux soins compliqué, la pollution, les maladies tropicales, l’insécurité routière… Les tâches quotidiennes sont difficiles, surtout pour les femmes : aller chercher l’eau au puits, préparer les repas au feu de charbon, faire la lessive à la main… J’ai été marquée par la confiance, le courage et l’optimisme des Togolais malgré toutes les épreuves qu’ils traversent. Je me suis aussi retrouvée confrontée à l’omniprésence de la religiosité. Ici, croire est une évidence. Comment ne pas être interpellée, moi qui suis arrivée avec une foi si tiède ! Baignée dans cette ambiance, je me suis laissée porter par les rencontres. J’ai participé à plusieurs retraites. C’est dans le silence, la méditation et la contemplation de la parole de Dieu que j’ai été touchée délicatement par son amour. Et quelle joie aujourd’hui ! »
Cet article est paru ce mois de novembre 2021 dans le numéro 419 de Prions en Église. Pour le partager, vous pouvez le télécharger grâce à ce lien.