ENTRETIEN 1/2 – ONG tchadienne de développement, Guéra Touristique est un nouveau partenaire local de la DCC. En mission de Volontariat d’Échange et de Compétence (VEC) depuis octobre 2021, Élodie nous présente l’association.
Bonjour Élodie, peux-tu nous dire ce qu’est Guéra Touristique et ce qu’elle fait ?
Créée en 2016, Guéra Touristique est une jeune mais ambitieuse ONG de développement. Hassane Abdoulaye Moussa, son créateur, était désireux d’aider les communautés de sa région et faisait le constat d’un potentiel touristique fort. Le Tchad possède en effet une grande diversité de paysages, avec de nombreux parcs nationaux, et une richesse culturelle indéniable. Son choix a donc été de faire du tourisme un levier de développement. Guéra Touristique est par conséquent centrée sur deux axes forts. D’une part, l’objectif est de développer le tourisme solidaire dans quatre provinces du sud du Tchad. D’autre part, grâce à ces revenus et en répondant à des appels à projet, l’association apporte une aide au développement de la population par des micro-projets.

Quelle forme cela prend concrètement ?
L’association propose des circuits touristiques pour faire découvrir aux touristes nationaux comme internationaux le parc National de Zakouma et les montagnes de la province du Guéra et pour rencontrer les peuples hadjardai, peuls et arabes. L’association promeut aussi la culture locale en organisant un festival des cultures nomades et un festival de la gastronomie. Guéra Touristique porte d’autres projets, notamment liés à la formation et à l’éducation comme par exemple avec les centres d’alphabétisation pour les femmes ou la création d’une école mélangeant les enfants du camp de migrants peuls et ceux de la population locale.

La 7ème édition du festival des cultures nomades de Mongo a eu lieu début décembre. En quoi ce festival reflète-t-il l’action de Guéra Touristique ?
Ce festival est un événement culturel. Il permet de valoriser la culture locale à la fois auprès de la population elle-même ainsi qu’auprès des touristes, que ce soit avec le défilé des différents groupes de festivaliers, ou bien les courses à pied, à cheval, à dos de chameaux ou à dos d’ânes, ou encore les danses et jeux traditionnels. Ensuite, l’accueil des festivaliers conduit à développer des compétences, notamment pour la logistique de l’événement (hébergement, restauration, sécurité…). Enfin, ce festival vise en premier lieu une meilleure cohabitation entre agriculteurs et éleveurs dont les conflits reposent beaucoup sur un manque de communication. Des débats ont ainsi pu être organisés au cours du festival. Cet événement qui vient répondre à plusieurs objectifs montre bien comment Guéra Touristique poursuit un développement sur plusieurs plans par le tourisme.
