Au Proche-Orient : faire corps avec les anciens

Kinésithérapeute dans une maison pour séniors au Proche-Orient, Aliénor aide les personnes âgées à prendre soin de leurs corps. Un travail d’équipe facilité par l’ambiance familiale du lieu et la tendresse des anciens qui resserrent les liens.

Le Beit Afram Senior home est une maison pour séniors qui a pour vocation de leur offrir un lieu de vie chaleureux, familial, stimulant et adapté au vécu de leur foi chrétienne. La majorité des résidents y habite de façon permanente mais il existe aussi la possibilité de venir en accueil de jour.  La mission qui m’y a été confiée est d’intégrer cette famille, embrasser ses valeurs et y partager mes compétences de kinésithérapeute. Dans les faits cela passe par la mise en place de prises en charge individuelles et collectives : inciter au mouvement, verticalisation, stimulation a la marche, renforcement musculaire adapté, travail de l’équilibre, prévention des chutes, autonomisation à l’utilisation du fauteuil roulant, travail des transferts (déplacement du lit au fauteuil, du fauteuil au lit, en sécurité pour ceux qui ne marchent pas).

J’ai la chance d’avoir une salle de kiné très bien équipée mais la rééducation peut aussi prendre la forme d’une session de danse dans le salon, d’un « volley-ball » ou bien d’une ballade dans le jardin, ou encore d’une sortie à la messe du village. Certains de ces éléments ont également pour objectifs d’avoir un retentissement positif sur l’ergonomie au travail de mes collègues, autre versant de ma mission. Si certains patients réalisent mieux leurs transferts, l’effort à fournir pour les accompagner est moindre ainsi que le risque de développer des troubles musculo-squelettiques. En parallèle il m’arrive aussi de réaliser des prises en charge individuelles de mes collègues quand besoin est : cervicalgies, lombalgies, tendinopathies…

Cette expérience m’offre beaucoup

d’opportunités de remise en question 

A travers cette mission je pense apporter mes compétences de kiné, mon énergie, ma créativité et un peu de chaleur humaine. Chaleur humaine que je reçois aussi énormément en retour : en sourires, en câlins, en bisous sur le front, en signes de reconnaissance de formes diverses et variées. Cette expérience m’offre également beaucoup d’opportunités de remise en question à différents niveaux, un environnement parfait pour apprendre une langue que je veux apprendre depuis longtemps et un accès des plus authentiques à une culture très différente de la mienne.

A LIRE AUSSI – Infirmière auprès des personnes âgées au Liban : s’adapter et oser lâcher priser