Arnoult Boissau, élu président de la DCC

Arnoult Boissau, ancien volontaire au service du développement, directeur de l’Union régionale des Scop d’Auvergne, a été élu président de la Délégation Catholique pour la Coopération lors de sa dernière assemblée générale du 27 mai 2017. Il a pris ses fonctions depuis le 1er juin. 

À 57 ans, Arnoult Boissau succède à François Fayol, qui a présidé la DCC pendant 8 années. Il dirige depuis 17 ans l’Union Régionale des Scop & Scic d’Auvergne, association qui fédère des petites et des moyennes entreprises ayant fait le choix d’opter pour une gouvernance coopérative. « Ce travail me passionne et a du sens… ‘Entreprendre autrement’, telle pourrait être la devise du mouvement coopératif ; avec en arrière-plan le pari, certes un peu utopique, de remettre l’humain au centre de la démarche entrepreneuriale et non pas la rémunération du capital » : voici comment Arnoult Boissau exprime son engagement entrepreneurial. Il aime dire que le fil rouge de son parcours personnel et professionnel est « la découverte et le souci de l’autre ».

Son histoire a été fortement marquée, dès 23 ans, par l’expérience du volontariat lors d’une mission de trois ans au Niger pour le compte de l’AFVP, devenue depuis France Volontaires. À ce titre, il a participé à la gestion de nombreux projets dans les domaines de l’agriculture, de l’animation locale, de l’hydraulique villageoise avant de gérer un programme d’installation de pompes à eau au nord de Niamey, au Niger. La suite de son parcours professionnel a confirmé son intérêt pour les problématiques de solidarité et de coopération internationale, l’accompagnement de projets de développement et la formation des hommes. Il était depuis quatre ans chargé de mission bénévole à la DCC pour le suivi des activités en Côte d’Ivoire.

Dans un contexte de relations internationales tendu, Arnoult Boissau réaffirme l’actualité et l’importance du message de la DCC : « ouverture » et « tolérance », pour un entrepreneuriat solidaire et engagé auprès des plus pauvres.

Né en 1959, Arnoult Boissau a suivi une formation initiale d’expertise comptable complétée en 2009 par un diplôme de Développement des territoires. Il commence son activité professionnelle en 1982 par trois années de volontariat au Niger pour l’AFVP, qu’il rejoint à nouveau en 1988, en France, comme auditeur interne. De retour en Afrique à Abidjan, il est responsable d’une société de micro crédits pour la SIDI, une structure émanant du CCFD-Terre solidaire. En 1993 il est chargé de mission en création d’entreprise au sein d’une structure basée dans la Drôme. De 1996 à 1999, il prend la fonction de Délégué à l’Union régionale des Sociétés Coopérative de Production (SCOP) de Midi-Pyrénées. Depuis 2000, il est directeur de l’Union Régionale des SCOP d’Auvergne. Marié et père de quatre enfants, il est intervenu à titre bénévole dans de nombreux mouvements d’Église (CVX, END, MCC, Cana, CLER) ou associatifs (scoutisme, AFS Vivre sans frontière, Cigales…).