Partir à la rencontre en Terre-Sainte

  • Pourquoi avoir décidé de partir en volontariat ? Pourquoi à ce moment-là de ta vie ? 

Tout d’abord, partir à la rencontre de nouvelles personnes et à la découverte de nouveaux projets fait partie de moi. Depuis 12 ans avec ma famille nous sommes famille d’accueil et accueillons une petite fille, Victoria. Ça a été un gros chamboulement dans notre famille mais ça a été aussi la plus belle expérience de notre vie et ça nous a soudé à jamais. 

Ensuite, j’ai déjà fait de l’humanitaire que ce soit dans des associations ou lors d’un voyage en Roumanie et j’ai toujours voulu en refaire. Après ma licence de droit, j’avais envie de partir un an, j’avais postulé avec les missions volontaires de Paris mais je n’ai pas été acceptée. Aujourd’hui avec du recul, je pense que je n’étais pas prête à vivre cette expérience et pas assez mature. Je suis donc partie en école de commerce et ayant fini mes études en octobre 2020, je pense que je dois le faire maintenant et je le ressens au plus profond de moi ! j’ai besoin d’avoir une parenthèse avant d’attaquer la vie active, ma vie de couple (mariage en septembre 2022 avec mon fiancée) et de donner aux autres. J’ai aussi besoin de m’accomplir et de me découvrir totalement ! 

 

  • Comment appréhendes-tu ta rencontre avec la Palestine ?

J’ai hâte d’y être ! Hâte de découvrir cette culture, cette diversité et ce pays. Ça fait depuis novembre que j’attends, ma patience en prend un coup !!

 

  • Quelle mission exerceras-tu ? A-t-elle un lien avec ton parcours professionnel ? 

Je serai référente française au Christian Media Center. 

Il y a un lien car j’ai fait mes stages et mon alternance en communication et marketing. Je vais les aider à développer leur communication et leur marketing digital et eux vont m’apprendre le métier de journaliste (faire des interviews, monter des vidéos, faire du doublage…). Je vais découvrir un autre pan de la communication. Je vais aussi devoir développer des partenariats avec l’Église et des médias français. 

 

  • A l’aune de ton départ, comment te sens-tu ? 

Impatiente et surexcitée ! J’espère pouvoir partir très très vite. Mais j’ai aussi peur de ne pas pouvoir faire le vaccin alors que je pense qu’il sera essentiel pour rentrer en Israël… 

 

  • Que t’attends-tu à vivre lors de cette expérience ? Quelle dimension spirituelle donnes-tu à ton volontariat ? 

Rencontre, échange, apprentissage, découverte, émerveillement, maturité, richesse… 

Je vais en revenir grandie que ce soit personnellement, professionnellement et au niveau de ma foi !

 

  • T’es-tu préparée d’une façon ou d’une autre avant ton départ ? Apprentissage d’une langue par exemple ? 

J’apprends l’italien gratuitement grâce à mon partenaire qui nous a trouvé une professeur bénévole !

Nos chargées de mission nous soutiennent beaucoup. Pour ma part, je suis en lien avec Emilie qui m’appelle très souvent et qui organise beaucoup de choses. elle m’a abonné à Terre Sainte Magazine gratuitement. C’est un magazine qui explique sous différentes coutures Jérusalem et ses alentours ! Je suis aussi différents réseaux sociaux qui parlent de la Palestine et d’Israël. Un groupe Whatsapp s’est créé avec les futurs volontaires, des soirées (à distance) sont organisées avec des acteurs qui sont à Jérusalem !!

  • Pourquoi avoir choisi la DCC pour ton volontariat ?

La DCC présente dans 50 pays

  • Très bonne préparation donc très rassurant
  • Dynamique
  • Prends en compte nos besoins
  • Prends en compte nos compétences et notre parcours professionnel
  • Chargée de mission très présente !