Je suis en VMS de 6 mois à Madagascar en temps qu’étudiant ingénieur en césure. J’ai vraiment choisi Madagascar car il y avait là-bas une super structure : le Relais Madagascar. C’est une entreprise à but solidaire qui a plusieurs activités comme le tri des vêtements de seconde main ( ce que fait aussi le Relais France), la couture, l’usinage du riz et la production de voitures made in Madagascar.
L’objectif du Relais est avant tout de sortir des gens de la misère en leur offrant du travail. Leur dignité est parfois lacérée par la pauvreté malgache… C’est cela qui m’a touché !
Pour moi, travailler au Relais est une expérience unique ! C’est à un véritable constructeur automobile qui réalise les voitures quasiment de A à Z, avec la conception à côté de la production et de la finition, un exemple unique dans le monde très mondialisé de l’automobile ! De plus les valeurs du Relais sont vraiment belles et humaines et on ressent sincèrement que c’est ce qui compte le plus dans les décisions stratégiques et la gestion de l’entreprise.
Avoir pu faire des études d’ingénieur en France permets d’avoir une vision long terme que peu de gens ont ici et rien qu’en cela, je peux aider dans plein de projets. Ma première mission a donc été avec l’équipe maintenance d’organiser la réparation et la maintenance préventive des machines, le rachat de consommables… j’ai donc codé un petit outil pour leur permettre de suivre les machines facilement et qui est désormais complétement assimilé et utilisé par l’équipe !! J’ai maintenant d’autres missions sur la mise aux normes de la protection incendie de l’usine, sur la reconception des portières qu’il fallait améliorer, sur la conception de tuktuks électriques… Mes collègues proches sont vraiment des gens touchants, ils sont vraiment bons techniquement et impressionnant de savoir faire et de débrouillardise. Mais ils sont aussi tellement humbles et désireux d’apprendre et de progresser malgré tous leurs soucis familiaux et financiers. Alors que je suis bien plus jeune qu’eux et nettement moins calé sur le plan technique, ils accueillent toujours mes remarques ou mes conseils avec joie et c’est vraiment incroyable de bosser et d’apprendre dans ces conditions !
Madagascar en tant que tel est aussi vraiment incroyable, il y a une vraie richesse dans la nature et dans le cœur des gens, mais il y a aussi une grande pauvreté due à l’ingérence gouvernementale. Mais les gens sont plein de promesses et d’enthousiasme et c’est vraiment passionnant de vivre vraiment dans un pays où la culture et les moyens sont si différents de ceux que je connais !