Depuis mi-juillet, Virginie Amieux a rejoint la DCC en tant que directrice du service des Relations partenaires & volontaires. Elle prend ainsi la suite de Sr Bénédicte Lamoureux. On vous emmène à sa rencontre !
Virginie, peux-tu te présenter ?
J’ai travaillé pendant 20 ans dans le secteur de l’économie sociale et solidaire en France. Ces dernières années, j’œuvrais plus spécifiquement dans le domaine de l’insertion par l’activité économique. J’ai également travaillé dans la solidarité internationale au CCFD – Terre Solidaire pendant 7 ans.
Sur un plan plus personnel, j’ai 3 enfants. L’aîné est d’ailleurs en volontariat à l’étranger cette année ! Je suis engagée depuis longtemps à la Mission de France et chez les Scouts et Guides de France.
Quels sont les sujets qui t’intéressent le plus dans le projet de la DCC ?
C’est une question difficile ! Peut-être d’abord l’accompagnement des volontaires, jeunes ou moins jeunes. Partir en volontariat, pour chacun d’entre eux, c’est un tournant dans leur vie. Sur cette expérience, ils vont poser de nouveaux choix et porter un regard changé sur le monde.
Pour moi, travailler pour la DCC, c’est aussi participer au soutien de projets en agissant auprès des plus pauvres. De ce point de vue-là, je suis très attachée à la notion d’équilibre du développement.
Enfin, ça a beaucoup de sens pour moi de mettre en oeuvre la pensée sociale de l’Eglise et les différents messages du Pape François !
As-tu un message à passer au réseau de la DCC et à ses amis ?
J’ai été agréablement surprise en arrivant à la DCC de découvrir un réseau de bénévoles très actif et impliqué. Je souhaiterais vraiment remercier chacun d’entre eux pour leur engagement.
Et puis je serai ravie de rencontrer les uns et les autres lors des rencontres, formations et événements à venir. Et d’ici-là, vous pouvez déjà me contacter par mail !