80 volontaires à la session retour

Du 14 au 16 octobre, la DCC a réuni 80 volontaires de retour et 15 enfants à Issy-les-Moulineaux. Chacun a pu relire son expérience : un temps fort pour tous et des témoignages très riches ! 

Un enjeu : transformer son vécu en expérience
La session retour d’octobre est la plus importante de l’année pour la DCC, puisqu’elle accueille près d’une centaine de personnes. Cette année, 80 volontaires y ont participé, ainsi que 15 enfants partis avec leurs parents volontaires. Cette session remplit plusieurs objectifs. Il s’agit d’une part de permettre aux personnes de poser des mots sur leur vécu, de le relire entre pairs, et d’autre part de mettre les volontaires dans une dynamique d’engagement : « que souhaites-tu garder de ce volontariat ? ».

Donner du sens et rebondir

Les volontaires sont heureux de pouvoir témoigner de leur vécu en petits groupes auprès de personnes ayant vécu une expérience similaire. Tous rencontrent souvent des difficultés à se livrer totalement à leur entourage. Verbaliser leur expérienc,e aussi bien professionnelle qu’humaine et spirituelle, leur permet de « poser leurs bagages » et de considérer le retour en France comme un nouveau départ. Des volontaires rentrés il y a plus longtemps viennent également à leur rencontre pour parler de leur propre réinsertion en France. Chacun est ensuite invité à discerner ce qu’il espère garder de cette expérience, que ce soit une plus grande ouverture, un désir de simplicité ou le souhait de conserver un engagement.

À la fin de cette session, les volontaires sont appelés à témoigner de ce qu’ils ont découvert et à continuer à s’engager pour et avec les autres.