Volontariat : le processus de recrutement

Candidature, formations, délais… Découvrez tout le processus de recrutement et les démarches à suivre pour partir en volontariat avec la DCC. Entre la candidature et le départ en mission, il faut compter en moyenne 6 mois. 

Vous postulez au volontariat de solidarité internationale (1 à 2 ans)

Vous avez plus de 21 ans et vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement pendant au moins 1 an ? Postulez au Volontariat de Solidarité internationale !

1 – Vous envoyez CV et lettre de motivation sur la page de candidature du site ou par mail. Vous souhaitez partir en couple ? Vous pouvez faire une lettre de motivation commune.
A savoir ! Vous ne postulez pas pour une mission en particulier : si votre projet de départ est validé, c’est la DCC qui vous proposera une mission adaptée à votre profil, en fonction des besoins de ses partenaires.

2 – Si votre candidature est retenue, un dossier de candidature à remplir vous est envoyé. Il vous permet de nous en dire plus sur votre projet de volontariat et sur vos expériences professionnelles et personnelles.

3 – En parallèle, vous vous inscrivez aux deux week-ends de formation (formation interculturelle et session d’orientation). Le second week-end se termine par un entretien individuel qui valide votre candidature ou émet un avis défavorable sur un projet de départ en volontariat avec la DCC.

4 – La DCC recherche la mission correspondant le plus à votre profil parmi les missions qui sont à pourvoir à ce moment-là.

5 – Une mission correspondant à votre profil vous est proposée en fonction des postes à pourvoir. Après contact avec le chargé de mission et le partenaire, vous faites part de votre décision à la DCC sous 8 jours.

6 – Vous participez au stage de préparation au départ.
Durée : 10 jours en janvier ou en juillet

7 – Vous partez en mission. La DCC vous accompagne tout au long de votre volontariat.

8 – Au retour, vous participez à un week-end de relecture et débriefing. Une journée d’aide au retour à l’emploi est également proposée à ceux qui le souhaitent.

Vous postulez à une mission solidaire (3 à 6 mois)

Vous avez plus de 18 ans et vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement pour quelques mois ? La mission solidaire est faite pour vous !

1 – Vous envoyez CV et lettre de motivation sur la page de candidature du site ou par mail. Vous souhaitez partir en couple ? Vous pouvez faire une lettre de motivation commune.

2 – Si votre candidature est retenue, la DCC effectue une recherche correspondant à votre profil  et à votre projet de volontariat, en fonction des besoins de ses partenaires.

3 – Si une mission correspond à votre profil, un dossier de candidature vous est envoyé.

4 – Vous êtes invité à passer un entretien de recrutement. A l’issue de l’entretien, un avis vous est communiqué sur votre projet de départ en volontariat avec la DCC. S’il est favorable, une proposition de mission vous est faite.

5 – Vous participez au stage de départ.
Durée : 4 jours.

6 – Vous partez en mission. La DCC vous accompagne tout au long de votre volontariat.

7 – Au retour, vous participez à un week-end session retour. Une journée d’aide au retour à l’emploi est également proposée à ceux qui le souhaitent.

Les volontaires vous racontent leur expérience

La DCC nous donne d’excellents supports de formation

Pascale, formatrice DCC

Mon engagement bénévole m'a appris à écouter...

Antoine, ancien chargé de mission au Tchad

Sans vouloir changer le monde, ni implanter une culture ou une façon de soigner

Claire, infirmière puéricultrice au Cameroun