The spiritual proposal of the DCC

The experience of volunteering is open to all, believers or not. It is an opportunity to deepen or discover the faith. Volunteering has a pastoral dimension: by putting the Gospel into action, volunteers and DCC allies contribute to the Church’s mission. Supported by the sending of the bishops, the DCC makes proposals to help move forward in the faith.

Living a spiritual experience and witnessing

In southern host countries, religion is a reality for many people. The DCC’s partners are mainly local development actors linked to local Catholic churches or church organizations: parish networks, congregations, associations recognized by local episcopates.

The volunteers are sent by the Church in France to local churches that have expressed their need. This cooperation between churches makes it possible to enter into a movement of communion dedicated to serve human being.

Volunteerism has a testimony to deliver : through its service to the poorest, in the name of its faith or the values that inspire its commitment, each volunteer bears witness to what guides his or her life. This is recalled by the volunteers’ sending out to missions by the bishops, on the last day of the preparation course before departure.

The spiritual journey proposed by the CCD

Throughout his life course, the volunteer will be able to live a spiritual journey through different stages.
– During the training sessions, prayer times, Eucharistic celebrations and readings take place during weekends and workshops. During the orientation session, he can express the wish to share the life of a religious community during his voluntary service.
– At the end of his preparation to departure, the volunteer is sent on mission by a bishop, on behalf of the Church of France to the Southern Churches.
– Throughout his mission, the volunteer can ask for spiritual sponsorship of a religious community based in France.
– After returning from his mission and if he wishes, the volunteer can participate in a spiritual retreat organized in conjunction with the “Centre Manrèse de la Compagnie de Jésus”.

Le renouveau de l’Église passe à travers le témoignage offert par la vie des chrétiens eux-mêmes pour que resplendisse la Parole de vérité que le Seigneur nous a laissée.
Benoît XVI – Message à l’Eglise de France le 24 mars 2012

An experience of life

Volunteering is an adventure of the same order as a pilgrimage: to set out on a journey, to give up the daily routine of life, to accept to be humbly welcomed. This path can involve painful stages: loneliness, incomprehension, revolt…

The pastoral dimension of the DCC is at the heart of these experiences of displacement. Every human experience is in fact an experience of God and it leads to deepening one’s faith, to actualizing one’s way of believing. The DCC representatives (chargés de mission), each in their own way, accompany this journey through frequent contacts and during their annual visit.

The vocational dimension

Two years of volunteering can help define a life orientation. Volunteers were able to take advantage of the distance and the depth of the experience to let themselves be enlightened on a choice.

They can find people who can accompany them on this journey. The presence of varying profiles among the volunteers of the DCC – couples, singles, religious… – allows everyone to find their place.

Oops! We could not locate your form.

La proposition spirituelle de la DCC

L’expérience de volontariat est ouverte à tous, croyant ou non. Elle constitue une opportunité pour approfondir ou découvrir la foi. Le volontariat revêt une dimension pastorale : en mettant l’Évangile en actes, les volontaires et alliés de la DCC contribuent à la mission de l’Église. Appuyée sur l’envoi des évêques, la DCC ose faire des propositions pour aider à cheminer dans la foi.

Vivre une expérience spirituelle et témoigner

Dans les pays d’accueil au sud, la religion est une réalité pour nombre de populations. Les partenaires de la DCC sont majoritairement des acteurs locaux de développement liés aux Églises catholiques locales ou à des organismes d’Église : réseaux paroissiaux, congrégations, associations reconnues par les épiscopats locaux.

Les volontaires sont envoyés par l’Église qui est en France vers des Églises locales qui en ont exprimé le besoin. Cette coopération entre Églises permet d’entrer dans un mouvement de communion et de service de l’homme et de tous les hommes.

Le volontariat revêt aussi une dimension de témoignage : par son action au service des plus pauvres, au nom de sa foi ou des valeurs qui inspirent son engagement, chaque volontaire rend témoignage à ce qui oriente sa vie. C’est ce que rappelle l’envoi en mission par les évêques au dernier jour du stage de préparation avant le départ.

Le parcours spirituel proposé par la DCC

Tout au long de son parcours, le volontaire pourra vivre un chemin spirituel à travers différentes étapes.
– Lors des sessions de formation, des temps de prière, des célébrations eucharistiques et des temps de relecture jalonnent les week-ends et les stages. Lors de la session d’orientation, il peut exprimer le vœu de partager la vie d’une communauté religieuse lors de son volontariat.
– A la fin de sa préparation au départ, le volontaire est envoyé en mission par un évêque, au nom de l’Église qui est en France vers les Églises du Sud.
– Tout au long de sa mission, le volontaire peut demander un parrainage spirituel d’une communauté religieuse installée en France.
– 
Au retour de sa mission, le volontaire peut participer s’il le souhaite à une retraite spirituelle organisée en lien avec le Centre Manrèse de la Compagnie de Jésus.

Une expérience de vie

Le volontariat constitue une aventure du même ordre qu’un pèlerinage : se mettre en route, se dépouiller, accepter de se laisser humblement accueillir. Ce chemin peut comporter des étapes douloureuses : la solitude, l’incompréhension, la révolte…

La dimension pastorale de la DCC se joue au cœur de ces expériences de déplacement. Toute expérience humaine est en effet expérience de Dieu et mène à creuser sa foi, à actualiser sa manière de croire. Les chargés de mission de la DCC, chacun à leur manière, accompagnent ce parcours par les contacts fréquents et lors de leur visite annuelle.

La dimension vocationnelle

Deux ans de volontariat peuvent permettre de préciser une orientation de vie. Des volontaires ont pu profiter de la mise à distance et de l’épaisseur de l’expérience pour se laisser éclairer sur un choix.

Ils peuvent trouver des personnes à même de les accompagner dans ce parcours. La présence de tous les états de vie parmi les bénévoles de la DCC – couples, célibataires, religieux… – permet à chacun de trouver sa place.

Si vous avez besoin d’un éclairage personnel sur une question spirituelle ou religieuse en lien avec l’expérience de volontariat, contactez Sr Bénédicte Lamoureux.

benedicte.lamoureux@ladcc.org