Organiser une formation

Vous êtes un groupe qui portez un projet à l’étranger, un organisme ou une entreprise qui souhaite former son équipe à l’interculturel ? La DCC vous propose des formations payantes adaptées à vos problématiques et à votre public. 

Nos domaines d'expertise

La DCC peut vous proposer des formations dans les thématiques suivantes :
– la préparation au départ, individuel ou collectif : motivations, attentes et craintes, développement et solidarité internationale, insertion locale et rencontre interculturelle
– l’interculturel, ici et là-bas : complexité de la rencontre interculturelle, relations de travail en milieu interculturel, interculturalité et santé
– les questions religieuses : foi et interculturalité, insertion en Église locale
– la relecture d’expérience à l’étranger : chantier de jeunes, année universitaire à l’étranger, stage en entreprise volontariat, expatriation…
– la formation de formateurs.

Téléchargez notre catalogue de formations externes (PDF)

Notre méthodologie

Chaque formation est réalisée sur mesure : la DCC adapte son intervention à vos attentes, vos besoins et votre public. Nous prenons le temps de vous rencontrer en amont pour définir avec vous les méthodes et les contenus les mieux adaptés à votre projet.

Concrètes, dynamiques et interactives, nos formations, dont le contenu est régulièrement mis à jour, sont articulées autour de méthodes pédagogiques faisant appel à une participation active qui permet d’expérimenter des situations complexes. Les participants engagent une véritable réflexion sur leurs savoir-faire et leurs savoir-être pour acquérir les connaissances et compétences attendues.

Nos formateurs

Les formations sont dispensées par notre réseau de formateurs, anciens volontaires DCC, maîtrisant les domaines de la solidarité internationale et de l’interculturalité grâce à leur très bonne connaissance du terrain fondée sur une expérience longue de vie à l’étranger.
Ils bénéficient en outre d’une formation continue sur ces différents domaines.

Ils nous font confiance

La DCC réalise des formations pour organisations très variées : des ONG de plan national, des congrégations religieuses, des grandes écoles, des diocèses…
Parmi elles, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, la CORREF, la congrégation du Saint Esprit, l’ISFEC, Sciences Po, l’ESSEC, les responsables de la catéchèse du diocèse de Créteil, les aumôniers de prison…

Notre catalogue de formations externes

Ces formations sont payantes : à l’issue de notre première rencontre, nous vous proposons un devis pour l’ensemble de la formation.