Nos partenaires & alliés

Plateforme de volontariat, la DCC travaille main dans la main avec des organismes reconnus. Elle envoie des volontaires pour le compte de nombreux partenaires. Elle participe au dialogue avec les pouvoirs publics et contribue aux institutions de solidarité internationales. 

Les institutions de solidarité internationale

La DCC est membre fondateur et siège au bureau et comité directeur de la plateforme France Volontaires. Co-gérée par les pouvoirs publics, elle développe les différentes formes d’engagements volontaires.

Elle est membre du comité de liaison des ONG de volontariat (CLONG-Volontariat). Ce collectif de 15 associations est un lieu de dialogue, d’échanges de pratiques et de plaidoyer sur le volontariat et l’expatriation en solidarité internationale.

La DCC est membre de Coordination Sud (Solidarité Urgence Développement). Ce collectif regroupe 160 ONG françaises de solidarité internationale.

Les alliés au Nord

La DCC est entourée d’associations et de mouvement qui la soutiennent dans ses actions. Siègent dans le conseil d’administration au titre des alliés au Nord, des représentants du CCFD-Terre Solidaire, des Scouts et Guides de France, du Secours Catholique-Caritas France, des Frères des Écoles Chrétiennes et du Secrétariat général de l’Enseignement catholique.

Les organismes partenaires

Plateforme d’envoi de volontaires de solidarité internationale, la DCC accompagne et envoie des volontaires pour le compte de plus de 35 organisations.

Parmi elles, se trouvent notamment la Congrégation du Saint-Esprit, Dom&Go, Fondacio, les Foyers de Charité, Inigo, Jet – Communauté du Chemin Neuf, Misericordia, l’Oeuvre d’Orient, le SEMIL, la Société Missionnaires d’Afrique SMA, la Communauté Tibériade, le CCFD-Terre Solidaire, l’ICAM, l’Ordre de Malte, le Secours Catholique, l’Arche

Éduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Depuis 2015, la DCC a intégré la plateforme Educasol. L’objectif est de capitaliser et valoriser ses outils pédagogiques et ses expériences d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), et de mutualiser savoir-faire et savoir-être avec les autres acteurs du réseau ECSI.

Elle est également membre du Réseau d’orientation humanitaire et solidaire. Il a pour mission principale de répondre à la demande d’information et d’orientation des personnes désirant s’engager dans la solidarité, à travers notamment le site Solidaire.