Retour sur l’AG 2013

Une centaine d’acteurs de la DCC s’est réuni les 19 et 20 mars à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association. Placée sous le signe du développement, cette rencontre a permis de confirmer les orientations du plan « DCC, Horizon 2013 ». François Fayol, président de la DCC, revient sur ce temps fort.

« Notre Rencontre DCC 2011 a été une grande réussite, un temps associatif amical et fraternel, qui donne à voir la DCC – ici au Nord, une DCC portée par les expériences des uns et des autres, en premier lieu l’expérience fondatrice du volontariat auprès de nos partenaires du Sud. Des participants extérieurs en ont souligné l’extrême diversité des visages, ceux d’une assemblée majoritairement jeune faisant toute leur place à des plus anciens. Un beau visage d’Eglise. »

L’Assemblée générale a permis de confirmer la route et les perspectives déjà ancrées dans DCC, Horizon 2013. Le travail renforcé qui se dessine avec le CCFD-Terre solidaire en fait un de nos alliés principaux au Nord, au côté du Secours Catholique, des congrégations et des services d’Eglise, pour encore mieux travailler au Nord comme au Sud. Le 8 mai prochain, je suis invité à l’AG du CCFD pour y présenter la DCC et notre souhait d’être acteur au sein de la Collégialité des mouvements et services d’Eglise.

Nos débats ont démontré la pertinence de cette volonté et m’aideront à porter une parole de la DCC, acteur du développement et de la solidarité internationale, dont le volontariat, vécu dans des conditions de vie simples, au plus près de nos partenaires, est le levier principal d’action.

Les rencontres de dimanche ont permis d’approfondir et d’échanger sur les activités de l’année mais aussi sur la mise en œuvre, nécessairement progressive – mais déterminée, de notre plan de développement DCC, Horizon 2013. Un grand merci à tous les participants, avant tout à l’équipe du siège qui sait toujours accueillir chacun par son prénom, faciliter l’expression des uns et des autres et conduire des travaux de qualité, merci à vous tous bénévoles et adhérents pour cette belle Rencontre DCC 2011, temps fort de notre vie associative.

Merci aussi aux membres du CA – les anciens et les nouveaux, pour leur présence durant ce week-end, pour la préparation réalisée ensemble ces derniers mois.

Notre cap est confirmé, notre route bien tracée et souvenons nous que « Le vent souffle toujours pour celui qui sait où il va »

A noter : 3 nouveaux administrateurs élus au conseil d’administration

Bernard Garancher, haut fonctionnaire du ministère des affaires étrangères et européennes à la retraite.
Marc Laroche, directeur du service international du Secours Catholique.
Père Pierre-Yves Pecqueux, directeur à la Conférence des évêques de France, du service National de la Mission Universelle de l’Eglise.

Retrouvez les photos de l’AG !