Gouvernance et vie associative

La DCC est une association loi 1901. Ses grandes orientations sont validées par un Conseil d’administration. Chaque année, tous les adhérents de l’association se réunissent pour une assemblée générale.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est présidé par un laïc nommé par la Conférence des Évêques de France et validé par l’Assemblée générale de la DCC. Il est composé de 23 membres. Quatre d’entre eux en sont membres de droit. Les autres membres sont élus tous les 3 ans par les adhérents de la DCC.
Consultez la liste des membres du Conseil d’administration. 

L'assemblée générale

L’assemblée générale de la DCC se réunit au moins une fois par an. Elle rassemble le Conseil d’administration, les membres adhérents et les membres d’honneur.

200 bénévoles au service du volontariat

15 bénévoles au siège

Ils appuient le travail administratif de l’équipe salariée. Ils assurent par exemple l’accueil et le standard téléphonique, le suivi des dons ou encore la préparation du matériel de formation…

55 délégués en diocèse, relais de la DCC en région

Tous anciens volontaires, ces bénévoles sont chargés de animation du réseau des anciens volontaires en région. Ils assurent également le lien avec le réseau associatif et diocésain.

70 formateurs et chargés d’orientation

Ils assurent le recrutement et la formation des futurs volontaires lors des week-ends et stage de préparation au départ.

60 chargés de mission

Ils sont chargés du suivi des volontaires sur le terrain et des relations avec les partenaires du Sud. Chacun est responsable d’un ou plusieurs pays.
Dans une dizaine de pays, un correspondant DCC (religieux, expatrié…) facilite l’insertion des volontaires dans la zone.

Les chargés d’orientation, formateurs et chargés de mission sont des anciens volontaires, ou anciens expatriés. Ils ont une expérience de terrain et d’accompagnement de volontaires.